L’édition 2021 en bref :
200 équipes de 2 à 9 coureurs se sont réunies ce week-end à Pully
Le lac Léman tout entier a vibré au rythme de la course à pied
215 km parcouru pendant 2 jours et 1 nuit
29 points relais, 74 communes, 3 cantons Suisses et 1 département Français traversés
Par équipes de 2 à 9 coureurs, 200 équipes ont pris le départ samedi entre 10h et 17h depuis Pully Plage avec un seul but : faire le tour du lac Léman. Sous un soleil estival, les coureurs appelés “Mates” se sont élancés sur le parcours dans une ambiance festive et conviviale. Sur deux jours et une nuit, ils se sont encouragés, dépassés, soudés mais ont surtout vécu une aventure humaine hors du commun qui restera dans leur mémoire.
“Mates” un jour, “Mates” toujours
Entre le besoin de se retrouver avec ses collègues, l’envie de prolonger l’été avec ses amis, la volonté de récolter des fonds ou encore rencontrer de nouvelles personnes, les Mates ont renforcé leurs liens en participant à cette 3ème édition inoubliable.
Une équipe s’est connue via le groupe Facebook “Trouve tes Mates” et raconte son expérience : “c’était bien d’être avec des Mates que l’on ne connaît pas, c’était même encore mieux. On respectait d’autant plus les envies et besoins des autres. C’était génial de se découvrir durant la course et on n’a pas arrêté de parler, même à 4h du matin. C’était ma meilleure édition, j’ai adoré et je reviens l’année prochaine, surtout avec des inconnus !”
Les Mates ont été très créatifs quant à leurs noms d’équipes et certains ont même inventé des cris de guerre. Nous avons entendu les “Running Dream Team” clamer “tant qu’il neige pas, tout va bien” ou encore les “Chicken Run” caqueter “Cocorico”.
Cet esprit fun et ludique, propre à Run Mate, donne à l’aventure un réel esprit de camaraderie.
La boucle est bouclée
Le défi incroyable de faire le tour du majestueux lac Léman, a été réalisé avec succès. Certaines équipes, fidèles à l’événement, souhaitaient battre leur temps des années précédentes tandis que d’autres avaient pour unique objectif de terminer et de s’amuser entre Mates.
La première équipe “Team Brio Maté”, grande gagnante de cette édition, a terminé en 15h09’30. Le capitaine, fier de son équipe, s’exprime sur leur victoire : “c’est la deuxième fois que l’on participe et on a de nouveau eu beaucoup de plaisir. Ça s’est super bien déroulé, on était bien organisé. Cette première place était inespérée on ne s’attendait pas à faire aussi bien. On va en profiter avec un brio maté et une bière et on se réjouit déjà de revenir l’année prochaine.”
Du côté des équipes ULTRA, les “5 Mecs en Balade!”, ont fait le tour du lac en 15h31’10. Temps également notable puisqu’ils ne sont que 5 dans leur brigade.
Au-delà de la course, 5 challenges ont occupé les Mates en attendant leur coureur entre les différents relais. Un “Intello Quiz” avec une question par point relais a permis de faire travailler les méninges des participants.
Les équipes les plus folles se sont déguisées en Blanche Neige et les 7 nains ou encore en communes traversées autour du Lac afin de participer au “Carnaval des Mates”.
Les Mates les plus rapides ont été missionnés pour courir les 3 portions du parcours spécialement dédiées aux challenges de vitesse nommé “My Legs Are Better Than Yours” tandis que les plus écolos ont ramassé les mégots de cigarettes trouvés le long du parcours.
Le dernier défi, Le Pro de la Caméra, consistera a envoyé un montage vidéo des meilleurs moments de l’aventure quelques semaines après l’événement.
Rendez-vous en 2022
Aujourd’hui, dimanche 26 septembre, les équipes sont arrivées à bout de cette aventure sourires aux lèvres et étoiles dans les yeux. Benjamin Chandelier, directeur de l’événement, est lui aussi ému :
“Nous sommes fiers de pouvoir organiser un événement aussi exceptionnel que Run Mate. Nous avons vu des sourires, des larmes et tant d’émotions qui nous comblent de bonheur. Run Mate restera à jamais gravé dans les mémoires et nous nous réjouissons déjà d’organiser la prochaine édition.
Par ces mots, nous tenons particulièrement à remercier nos partenaires, nos bénévoles, les Cantons de Vaud, de Genève et du Valais ainsi que le département de la Haute-Savoie. Nous remercions particulièrement la commune de Pully ainsi que toutes les communes de Bourg en Lavaux, Vevey, Montreux, Villeneuve, Port-Valais, Saint-Gingolph, Meillerie, Lugrin, Evian-Les-Bains, Thonon-Les-Bains, Anthy-sur-Léman, Excenevex, Yvoire, Chens-sur-Léman, Veigy-Foncenex, Meinier, Genève, Pregny-Chambésy, Versoix, Coppet, Nyon, Prangins, Bursinel, Rolle, Aubonne, Morges, Préverenges, Lausanne et les 45 autres communes traversées.”
La liste d’attente pour l’édition 2022 est déjà ouverte si vous aussi vous voulez devenir un Mate, réservez vite votre place (elles sont limitées !) : Cliquez-ici
L’édition 2021 en chiffres :
3ème édition
215 km de parcours balisé et sécurisé
2 à 9 coureurs par équipe
200 équipes
175 équipes Team (6 à 9 par équipe)
25 équipes Ultra (2 à 5 par équipe)
16 équipes d’étudiants (qui bénéficiaient d’un rabais)
29 relais
2 jours et 1 nuit
2 pays : Suisse et France
3 cantons : Vaud, Valais, Genève
1 département : Haute-Savoie
Des relais de 3km à 13km
250 bénévoles
5 défis hors-course
40% de femmes
60% d’hommes
37 ans d’âge moyen
Podium Team :
200 - Team Brio Maté : 15h09’30
229 - Defract Club : 15h13’10
253 - Lazyboys T2 : 15h19’30
Podium Ultra :
10 - 5 Mecs en Balade ! : 15h31’10
20 - Les Anti-fringalés : 16h22’00
18 - Tri-Tourists : 16h31’00
Résultats des Challenges :
Intello Quiz : 94 - Team CHEH
Zéro Mégot : 249 - Evian Express
Le Carnaval des mates : 92 - Runners de l’espoir & 104 - Les Chrono’maîtres
My Legs Are Better Than Yours : 2 - Ewen and Co